Wildermainecoons

le blog d'un chat de race Maine Coon au jour le jour …

Quelle nourriture pour mon Maine coon ? De quelle alimentation a-t-il besoin ?

Quellle nourriture dois-je choisr pour un chat de race maine coon
Publié le par dans Alimentation | Un commentaire |

Mon maine coon a t il besoin d’une nourriture spéciale, d’une alimentation particulière ?
Comme pour tous les chats, elle doit être équilibrée et le choix se fait entre plusieurs types d’alimentation.

A la question que donner à manger à son Maine coon, j’essaierai d’articuler ma réponse autour de plusieurs idées, entre autres :

    • Un maine coon a-t-il les mêmes besoins alimentaires et nutritionnels qu’un autre chat ?
    • Quelle doit être la base de son alimentation ?
    • Quels sont les différents types de nourriture ?( les croquettes, les boites, … )
    • Que lui donner à boire ?

Dois-je nourrir mon Maine coon comme un autre chat ?

2 choses principales distinguent le maine coon des autres chats : sa taille et le fait qu’ils mettent longtemps à atteindre sa taille adulte.
Il a donc les mêmes besoins alimentaires que les autres mais il ne faut pas omettre ces 2 caractéristiques qui font qu’il aura besoin plus longtemps d’une nourriture riche favorisant sa croissance et notamment celle de son ossature. Tout simplement il mange plus car il est plus grand et plus lourd. De ce fait, on pourra lui donner un peu plus longtemps les croquettes pour chaton car elles sont plus riches.

Il faut à la fois donc considérer sa taille, sa corpulence  et sa longue croissance. La qualité des aliments, la manière dont il se ravitaillera,  joueront donc un rôle majeur dans son développement, sa croissance et sa santé de manière plus générale. Étant un chat à poil long, il a donc un besoin en protéines et acides gras au dessus de la moyenne.

Au delà de cela, le maine coon n’échappe pas à la règle. Il se nourrit de multiples fois par jour, par petites rations.

Le maine coon a besoin essentiellement d’une alimentation à base carnée

Les protéines d’origine animale représentent la plus grande partie de la nourriture du maine coon… ses besoins nutritionnels seront d’autant plus spécifiques et élevés en protéines quand il est un chaton et dans toute sa phase de croissance.

Un besoin accru en protéines

Concrètement, à l’origine le chat est carnivore et ses besoins, même à l’état domestique reste essentiellement à base carnée donc de protéines d’origine animale.

Le chat assimile naturellement bien les protéines étant donné qu’à l’état sauvage celui-ci se nourrit principalement de proie qu’il ingurgite fraiche et quasi entière.
Son organisme peut aussi digérer les lipides par contre il est évident qu’ils ne doivent représenter qu’un petite partie de son alimentation. La limite maximum de 20% semble communément admise.

Le maine coon comme les autres chats aiment les habitudes …. et les habitudes alimentaires également

Comme chez les autres chats, votre maine coon aura ses habitudes alimentaires et il ne faut surtout pas brusquement modifier la nature de ce qu’il mange. Chaque changement alimentaire doit se faire en douceur avec une période de transition. Ne pas hésiter donc d’étaler ce changement de nourriture sur 10 ou 15 jours progressivement.

Le chat attend sa gamelle pour manger

Bon il me les ramène quand mes croquettes ….

Ce que je donne à manger à mon maine coon :

 

Pour les croquettes (bon rapport qualité/prix) :

Mon choix :

Pour les croquettes (bon rapport qualité/prix) :

Pour les boites (nourriture humide) :

  • Daily Menu de Almo Nature au veau
  • J'alterne avec les boites Cosma Original composées de poulet pur que mon chat adore
4.5

La taurine

La taurine est un acide aminé dont le chat a besoin. La quantité qu’il créé n’étant pas suffisante, il comble se manque par l’alimentation. La taurine est essentiellement présente dans les protéines d’origine animale ( la viande, le poisson et les crustacés principalement).

La taurine fait partie de la composition des boites pour chat et également des croquettes de bonne qualité. Logiquement, en le nourrissant en associant ces 2 types de nourritures, il y trouvera la quantité de taurine dont il a besoin soit environ 20 mg pour un chat de taille moyenne donc bien plus pour un maine coon.

Nourrir son maine coon en fonction de son age et son mode de vie

Des besoins alimentaires différents suivant l’activité de votre félin

Le choix de la nourriture qui conviendra à votre chat va dépendre également de son activité. Le mode de vie est naturellement à pendre en considération. Un chat qui sort sera actif et se dépensera bien plus qu’un chat sédentaire qui reste à l’intérieur en appartement par exemple ou un chat qui est casanier de nature.

Une alimentation différente selon son âge

L’âge du chat est à prendre compte dans le choix de son alimentation. Votre maine coon est encore un chaton ou est pleinement dans sa phase de croissance, il a besoin de plus de protéines et de minéraux pour lui permettre de développer son ossature et sa musculature.

Cela est d’autant plus vrai que le maine coon est un chat de grande taille et corpulent. A l’inverse, lorsqu’il sera vieux ses besoins seront plus restreints

Une nourriture adaptée si votre chat est castré

Il faudra se tourner vers une nourriture bien spécifique si votre maine coon est un mâle castré. Celui devra en effet diminuer de 20% environ son apports de calories par jour.

Parlons de l’eau, c’est essentiel

De l’eau à volonté

Les maine coon adorent boire au robinet

De l’eau à volonté pour le maine coon sinon c’est le robinet et il adore cela 😉

il est important de mettre à sa disposition de l’eau de façon permanente et en abondance . C’est très important pour sa santé. Il est important également de renouveler cette eau chaque jour afin qu’elle soit fraiche et propre.

Votre maine coon aura tendance à boire de multiple fois ( pas moins de 10 fois ) dans la journée de la même manière qu’il ira régulièrement se nourrir de quelques petites. Il aura besoin de s’abreuver d’autant plus souvent et régulièrement que son alimentation principale sera constituée de nourriture sèche comme les croquettes.

Toute comme sa gamelle de nourriture le bol d’eau devra être éloigné de la zone ou se trouve la litière. Aussi, il est préférable d’utiliser des récipients en inox ou faïence que du plastic comme écuelle pour boire comme pour manger.

Et le lait finalement est-il bon pour notre chat ?

C’est en fait à sa digestion qu’il faut s’intéresser. A la naissance, le chaton sait digérer le lait car celui-ci est à cette période l’élément essentiel de son alimentation. Il est doté de la lactase, un ferment digestif qui permet de le faire.

Progressivement, au sevrage puis par la suite avec son changement d’alimentation qui s’oriente vers une alimentation carnée naturellement la quantité de ce ferment s’amenuise car n’ayant plus d’utilité ….

Il faut se référer ici à ce qu’il se passe pour le chat à l’état sauvage. Les chatons passe du lait aux proies ramenées par la mère à ses chatons.
Continuer à lui donner du lait favorisera la création de la lactase mais c’est ici du cas par cas et beaucoup de chats domestiques et notamment le maine coon digèrent très mal le lait une fois sevrés.

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le vôtre.

  1. Druon Claudine

    J’ai un maine coon de 10mois mais il ne veut pas se laissé laver ! que dois je faire est il important de le laver ? il fait très bien sa toilette seule .

    • S.VH

      Bonjour,
      A cet âge là j’imagine qu’il est un peu fou fou et qu’il ne se laisse pas trop faire et en même temps c’est jeune qu’on arrive à leur faire prendre de bonne habitude.
      Pour ma part, je n’étais pas trop pour laver mon chat. Il se lave seul et je pense que les laver les rend plus beaux également et reste bien pratique pour les chats à poils longs comme le maine coon.
      Il y a plusieurs écoles. Biensur pour les chats de concours là lavage régulier, brossage, etc. Certains éleveurs préconisent de les laver 2 ou 3 fois par an avec un shampoing dégraissant, de bien les rincer et surtout les sécher ensuite.
      L’expérience que j’en ai c est que à chaque fois que jau du le laver, une fois qu’il sent que je vais y aller jusqu’au bout en faisant cela dans la baignoire avec douche tiède il se laisse faire…
      Depuis que j’ai mon maine coon il m’arrive de le laver ( 1 ou 2 fois par an ). Vous verrez qu’il est surtout important de le brosser régulièrement et de l’habituer à cela car les nœuds peuvent vite s’accumuler une fois adulte.
      Bonne journée à vous