Mon maine coon me parle ! Pas vous ?

Le maine coon adore miauler, faire des vocalises et parler avec vous

Mon chat attire souvent mon attention par tous les moyens pour que je joue avec lui. Le maine coon a la particularité de miauler, faire comme des vocalises et s’exprimer comme s’il vous interpeler, entamer une conversion avec vous… Tout est bon pour se faire remarquer …. Mon maine coon est un grand bavard, il émet une kyrielles de sons et en retour je lui répond …

Le maine coon : un chat qui aime papoter avec vous et possède un répertoire de 63 sons

Comme bien d’autres, ce chat de race miaule dans une large éventail de sons et d’expressions, son répertoire est varié, les tons aussi. Mais c’est surtout un grand bavard qui aime dialoguer en miaulant avec son maitre. Sa petite voix, son doux miaulement aigu contraste avec sa taille et sa stature robuste. On dirait même parfois qu’il roucoule. La première fois s’est d’ailleurs assez surprenant.
Pour ma part, mon maine coon fait des vocalises et je ne m’en lasse pas. La surprise est toujours là même et je me surprend parfois à papoter avec lui, répondre aux nombreux sons et petits miaulement aigus qu’il émet en me regardant et attirant mon attention … c’est un vrai jeu.
63 sons composent son répertoire et sont classés ainsi en 3 types de vocalises : les sons de haute densité, les murmures et les voyelles. Il est intéressant de décrypter les miaulements et les sons de notre félin pour essayer de comprendre ce qu’il veut nous raconter et ce qu’ils disent de lui.

Ce que nous dit notre chat avec ses miaulements ou comment utilise-t-il les sons pour communiquer ou exprimer quelque chose

Bien sur le chat accompagne souvent ses petits miaulements avec un geste ou un comportement qui nous permettent de traduire son comportement et souvent ses attentes. D’ailleurs je ferais prochainement un article sur ce que le chat veut nous dire à travers ses attitudes. Si on se limite aux différents sons lorsqu’il miaule, le chat utilise principalement 3 types de vocalises :

Les voyelles lui permettent de communiquer en douceur avec son maitre

On est là dans le registre du message et de la douceur. Mon chat par exemple s’en sert en modulant son miaulement pour m’indiquer qu’il a envie de jouer avec moi et obtenir mon attention. Concrètement, quand il se fait remarquer en faisant toutes ces petits bruits étranges il a envie que je passe du temps avec lui.

C’est autant pour susciter mon attention que parfois pour me montrer de la reconnaissance, une sorte de merci en langage chat. Suivant ensuite qu’il soit soucieux, exigent ou un peu insistant, il modulera ses miaous. Celui-ci deviendra plus fort lorsque par exemple il est coincé dans une pièce et il veut qu’on lui ouvre la porte immédiatement 😉

Les murmures et ronronnements qui évoque le plaisir et la complicité

La bouche fermée, le chat émet des sons répétitifs de type ronronnement. Ils traduisent du plaisir et vont souvent de paire avec une séquence de caresses ou le chat se laisse un peu aller et dévoile l’entière confiance qu’il a en son maitre en se laissant par exemple caresser sur le ventre.

Des sons et miaulements plus fort

Ce type de sons qui sont bien souvent des cris sont dédiés au langage entre chats. Ceux sont leur codes pour communiquer entre eux.
On distingue principalement chez notre félin favori les cris liés u au discours amoureux, à la période d’accouplement et de séduction mais aussi un registre pour exprimer la colère : le chat crache, feule, gronde … .
L’objectif est ici de repousser et impressionner l’adversaire sans forcément monter la voix mais en étant intimidant par le biais d’un feulement, d’un crachement bien spécifique.