Pourquoi jouer avec votre chaton ?

regard du chat qui va bondir en jouant

 

Vous venez d’accueillir votre chaton chez vous et découvrez par la même occasion que votre chat est un grand joueur. Rien de surprenant. C’est dans doute l’occasion de passer de bons moments avec votre félin en vous amusant avec lui pour son grand plaisir et pour le vôtre aussi. Consacrez du temps à votre chaton et jouez avec lui ! Vous allez vous transformer en « joueur de compagnie »

Faites lui plaisir : stimulez ses instincts de chasseur

C’est incontestable, derrière cette petite boule de poils se cache un véritable chasseur … Votre chat a cela en lui c’est incontestable. Il suffit de l’observer quelques instants pour s’apercevoir qu’il s’invente des scénarios de chasse. Le moindre petit objet au sol est l’occasion de jouer en s’imaginant une proie qui lui échappe … Son comportement et ses pulsions révèlent incontestablement cette tendance innée pour la chasse et par prolongement pour le jeu.

A l’origine, le chat est un prédateur. Il bénéficie d’un héritage génétique qui fait de lui un excellent chasseur : il est très rapide, puissant et malin. Il suffit de l’observer bondir, sauter, grimper : c’est un athlète hors norme !

C’est pourquoi il alterne de longue phases de repos avec des petites périodes de grandes excitations : pour disposer de telles performances physiques , monsieur doit se reposer et faire de longues siestes ! Dans ces moments d’activité intense, profitez en pour jouer avec lui, voir même avant pour ces quart d heures de folies soient plus « raisonnables » une fois que vous aurez bien joué ensemble.

Chaton prêt à bondir en plein jeu
Litchi en plein jeu prêt à bondir sur sa proie imaginaire ,)

Litchi, mon chaton Maine Coon de quelques mois pour ma part est très actif en début de journée et en fin d’après midi. Il dort beaucoup l’après midi. Travaillant à la maison, je profite de faire quelques séquences de jeu le matin et le soir ce sont les enfants qui s’amusent avec lui.

Les jouets et autres cartons et objets stimulent et lui offrent de belles parties de simulation de chasse mais rien de tel que jouer avec vous.

J’adore par exemple depuis qu’il est petit jouer avec un plumeau bien c’est un vrai moment de complicité … Litchi a un an désormais et c’est lui qui me le ramène quand il a envie de jouer un vrai bonheur. Aussi, j’aime jouer avec lui pour qu’il s défoule avec son Kickeroo qu’il apprécie toujours autant et lui permet de libérer son énergie en l’attrapant et se roulant avec lui, faut le voir pour y croire il adore cela !

Votre petit maine coon est un joueur excessif voir frénétique : jouez avec lui !

Comme tout chat qui se respecte, le Maine-Coon est un joueur invétéré .. Tout objet qui glisse et se déplace facilement fait une proie potentielle excellente pour s’amuser.

C’est dans son tempérament, un rien ne suscite l’excitation de votre chaton. Il joue saute partout, grimpe et enchaine bêtise sur bêtise … Jouer avec lui est l’occasion de canaliser son énergie et aussi de compléter son éducation. Je joue régulièrement avec mon chat à lui lancer un objet qu’il me ramène. Je comprend mieux maintenant le fait que l on appelle parfois le maine coon chien chat quand je vois comment de manière instinctive mon chat ramène ce que je lui lance. Le maine coon chien chat la preuve en vidéo

Le jeu accapare une grande partie de son attention et souvent l’excitation est à son comble donc il a beaucoup de mal à comprendre et assimiler les interdits.

Il faut juste être je pense réaliste. Votre petite boule poils pleine d’énergie préfère bien souvent jouer avec vous que de recevoir des caresses. Bien sur, il n’y a pas de règles à ce sujet. Chaque chaton est différent et certains sont bien plus câlins que d’autres mais le jeu de manière général reste leur priorité.

Dans les premiers mois qui suivent son arrivée chez vous, le chaton est demandeur et souhaite régulièrement jouer, ne demande qu’une seule chose que l’on nourrisse et stimule son besoin de jouer, son énergie débordante. Il a besoin et préfère s’amuser avec vous que seul car il se lasse vite d’un jeu fait en solo et répétitif.

C’est toujours aussi mignon de le voir s’affaler et tomber de fatigue après s’être bien amusé avec vous non 😉

Après 1 petite heure de jeux : repos
Même en dormant j’en suis sur il rêve de … jouer

Plusieurs fois, pour ma part, j’ai été surpris quand le mien vient me voir avec ses petits miaulements caractéristiques de Maine Coon pour venir jouer, chercher de l’attention. Désormais, si je dépasse ou j’oublie l’heure du jeu il me le rappelle très vite.

Jouer ensemble c’est créer des liens forts avec lui dans les premiers mois de sa vie

Chaton jouant avec une souris en peluche
Ma souris je ne la rendrais pas … même si je fais comme si j’ai la tête ailleurs …

Votre « petit » Maine Coon va rester chaton environ jusqu’à son premier anniversaire. Peu à peu son besoin de jeu va s’estomper à partir des 6 ou 7 mois. Les mois qui suivent son sevrage sont très important. C’est durant cette période que vous allez pouvoir créer la relation que vous aurez plus tard avec lui.

Les séquences de jeux régulières que vous allez faire avec lui sont autant d’occasion de nouer une relation forte et profonde avec votre chat. Bien sur les autres moments plus paisibles comme les câlins et les caresses le sont aussi.

Le jeu reste néanmoins le passe temps favori de votre chaton et le meilleur moyen de vous en occuper, de lui donner de l’attention, c est de partager cela avec lui. Tous ces instants d’attention viendront enrichir votre relation futur et lui apporteront des bases solides.

Son plus beau jouet et de loin c’est vous !